10/11/2008

Lacs de Chamrousse

Département : Isère (38)
Massif : Belledonne
Altitudes (min-max) : 1634m-2170m
Longueur : 11,2Km
Dénivelé (positif-négatif) : 564m-565m
Difficulté : 2/5

(Sortie effectuée le 03 septembre 2005)
En septembre 2005, Lolo commençait ses études universitaires à Grenoble. Ne connaissant pas encore la région, nous en avons profité pour visiter le coin avant la rentrée.

Le 3 septembre, nous choisissons d'aller marcher dans le massif de Belledonne, en partant de Chamrousse. Cette station de ski, bien connue des Grenoblois, est visible depuis la ville qu'elle domine de 1500m.

Grenoble et le massif de Belledonne (Chamrousse en haut à droite)

Nous arrivons à 8H30 à la partie basse de la ville, dite "Le Recoin de Chamrousse", à 1600m d'altitude. Le lieu est désert en cette période de l'année.
La station n'est pas spécialement jolie, elle est même plutôt moche. Il faut dire qu'elle a été utilisée aux JO de Grenoble de 1968, d'où l'architecture froide et bétonnée signe de cette époque.
Cela tranche avec le massif de Belledonne, imposant et sauvage. Aucune route ne traverse ce massif rocheux, hérissé de nombreux pics, avec un point culminant à 2977m. Il est également parsemé de petits lacs de montagne, d'où notre randonnée du jour : faire une boucle en passant par les lacs Robert et le lac Achard.

Le point de départ est situé près du télésiège du col de la Balme, où on rejoint le GR549. Le chemin, assez raide au départ, est parallèle aux pistes de ski. Arrivés au col de la Balme, la vue est magnifique sur la vallée de Grenoble, qui parait minuscule de cette hauteur.
Le sentier emprunte ensuite un pierrier assez cassant, appelé "la brèche Robert Sud". Il peut y avoir des névés tardifs à cet endroit, nous en avons vu au mois de juin. Cette voie permet de descendre à notre 1ère étape du jour, les lacs Robert.

Dans la "brèche Robert Sud"

Ces lacs d'altitude sont situés dans un décor minéral, au milieu de parois très raides. L'eau très pure est prisée par les pêcheurs. Nous nous contenterons de faire une pause pour manger, puis une petite sieste au bord de l'eau ;-) Des lacs, on peut monter à la croix de Chamrousse (2253m) et redescendre à la station.

Les lacs Robert

Mais nous continuons notre tour en prenant la direction du col des Lessines. Encore une montée courte, mais raide. Le sentier suit ensuite une crête dans les alpages, offrant une belle vue sur les massifs du Taillefer et des Grandes Rousses. Le col de la Botte (2170m) est le point culminant du jour. Dans la descente, on aperçoit des lacs minuscules puis on remonte une dernière fois pour rejoindre le col de l'Infernet, face au Taillefer. Encore un petit lac en contrebas.

Au col de l'Infernet

Le chemin redescend et on arrive au lac Achard. Entourée de conifères (pins à crochet), cette étendue d'eau est un lieu fréquenté par les Grenoblois. Il y a d'ailleurs du monde, notamment des enfants. Car joindre le lac Achard à partir de Chamrousse (dans le sens opposé à notre randonnée) est une marche accessible à tous. L'eau par contre est plutôt froide ...

Une dernière pause dans cet endroit fort sympathique et on descend tranquillement à la station, en empruntant des alpages plus larges. L'arrivée à Chamrousse se fait d'abord dans la partie "haute" de la station, appelée Roche Béranger. Il faudra donc encore descendre pour rejoindre le point de départ. Pour éviter de marcher sur la route, on emprunte le GR qui la suit en parallèle.
Au final, une jolie randonnée, assez longue mais peu difficile. Elle offre de beaux panoramas et permet d'évoluer dans des paysages variés : rocheux au début et plus verts sur la fin. Les lacs Robert et Achard sont un classique de la randonnée à Belledonne.

Parcours et profil (créés par VisuGpx sur Skitour.fr) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire