07/11/2008

Mont Ventoux (par Malaucène)

Département : Vaucluse (84)
Massif : Baronnies/Ventoux
Altitudes (départ-sommet) : 339m - 1909m
Longueur : 20,7Km
Dénivelé + : 1570m
Pente moyenne : 7,5%
Difficulté : 5/5

(Par Ludo, sortie effectuée le 8 mai 2005)
Durant l'hiver 2004-2005, je me suis lancé un défi
: arriver à grimper le Mont Ventoux en vélo ! Pour quelqu'un qui habitait alors dans une région plutôt plate (plaine provençale) et qui n'avait jamais escaladé de col en vélo, le défi était de taille.
Car le "Géant de Provence" est une redoutable ascension, dans le top 10 des plus difficiles de France, et qui fait même peur aux cyclistes pros. On ne présente plus cette montagne atypique du Vaucluse, visible à 80Km à la ronde et qui parait sortir de nulle part. Son sommet blanc et caillouteux est dépourvu de végétation, et il y souffle un mistral glacial pratiquement toute l'année.

J'avais l'habitude de faire du VTT, mais pas de grimper pendant plusieurs Km. Je me suis donc entrainé sur des terrains offrant plus de dénivelé que d'habitude : plusieurs sorties en Ardèche et une sortie dans les grandes collines derrière Toulon. Cette dernière ascension, avoisinant les 10Km, s'est faite sous un fort mistral, ce qui était un bon entrainement pour le Ventoux !
Mais rien de comparable à ce qui m'attendait ...

Le sommet du Ventoux (face Nord)

Avec Lolo, nous avons choisi le 8 mai pour faire la montée. Lolo n'avait pas pour objectif d'aller jusqu'au sommet, mais d'en faire "le plus possible". Problème : ce jour là, il souffle un vent du Nord très fort, même en plaine. C'est donc bien compromis pour grimper par la face Sud, qui était notre 1er choix. En effet, c'est cette face la plus connue et la plus difficile, celle qui a qui contribué à la légende du Tour de France. Avec du vent de face, c'est mission impossible !
Courageux mais pas téméraires, nous décidons de quand même tenter l'ascension, mais par la face Nord.

Ce versant, qui démarre de la ville de Malaucène, est moins connu que le côté Sud mais pratiquement aussi difficile : 21Km de montée pour 1548m de dénivelé, soit 7,5% de moyenne ! Le tout sur une route en bon état mais irrégulière. Ça monte fort, ça se calme un peu, ça remonte fort : dur de trouver un rythme, quand on sait que c'est le plus important pour mener à bien une ascension.

Départ de Malaucène

Arrivés à 9H à Malaucène, on commence à grimper après un bref échauffement. Je laisse Lolo pédaler à son rythme et me lance à la conquête du sommet, non sans appréhension. Est-ce que je vais arriver à monter pendant 2H ? Est-ce que mon entrainement est suffisant ?
Les premiers kilomètres sont difficiles, car au contraire de la face Sud, plus douce au départ, cette face nous met tout de suite dans le bain. Heureusement, la route est bien roulante et peu fréquentée par les voitures. Les paysages sont très agréables, le Ventoux étant tapissé de forêts sur pratiquement tout son versant Nord.

Arrivé à 1000m, un belvédère permet d'avoir un premier panorama sur le Vaucluse et les dentelles de Montmirail. C'est ici que s'arrêtera Lolo, et c'est déjà une très belle performance pour elle !
A partir de là, la route devient plus pentue et avoisine les 10% pendant 4Km. Mes jambes commencent à tirer, la fatigue s'installe : je viens de battre mon record de longueur d'ascension. Un cycliste d'un certain âge me double, mais je ne chercherai pas à suivre son allure : vu son bronzage, la qualité de son vélo et son rythme de pédalage, c'est sûrement un habitué.

Au bout de 15Km, j'arrive à la petite station de ski de Mont Serein (1400m), déserte en cette période de l'année. La route devient moins dure et je vois le sommet au loin, ce qui me donne du courage. Même si je ne suis pas encore arrivé ...

La station de Mont Serein. Au loin, le sommet.

La forêt est maintenant composée de conifères comme dans les Alpes, ce qui est inhabituel dans ce coin du Midi de la France. Mais plus on s'approche du sommet, plus elle disparait pour laisser place aux cailloux tout blancs qui font la particularité du Ventoux.

A 2Km du sommet, la route est entourée de congères de neige impressionnantes, alors qu'on est au mois de mai ! Le climat est rude ici, surtout du côté Nord.
Les derniers Km, très pentus, se feront dans la douleur. Mais il n'est plus question d'abandonner maintenant. Le vent, relativement discret jusqu'alors, souffle en rafales glaciales qui me déséquilibrent. Ma vitesse frise les 8Km/h, je n'en peux plus.
Et soudain, après un dernier virage bien raide, je vois la grande antenne installée au sommet qui m'attend. Pas de doute, je suis arrivé ! La vue à 360° est splendide : la plaine du Vaucluse, les monts d'Ardèche, les Alpes, les Baronnies ... Je profite quelques minutes de ce moment, mais je ne m'attarde pas là haut : il fait froid, il y a du vent, j'ai mal aux jambes et j'ai envie de descendre pour retrouver Lolo et la chaleur de Malaucène.

L'arrivée au sommet, avec sa fameuse antenne

Crevé mais heureux, je descends tranquillement jusqu'au village, retrouvant en Lolo en 25 minutes. C'est un peu rageant, car il a fallu 2H pour monter ! Mais c'est le lot de toutes les montées ...
Nous repartons très satisfaits du Géant de Provence, car on a tous les deux réalisé une performance à notre façon.
Un tel effort, inhabituel pour moi, aurait pu me dégoûter des montées, car j'ai souffert comme jamais en vélo. Mais au contraire, cela m'a donné envie d'en faire d'autres, notamment la redoutable face Sud du Ventoux.

Parcours et profil (créés par VisuGpx sur Skitour.fr) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire