29/01/2009

Centre d'Etudes Tibétaines

Département : Isère (38)
Massif : Vercors

Altitudes : 252m-821m (Izeron) - 269m-821m (Cognin)

Longueur : 8,1Km (Izeron) - 6Km (Cognin)

Dénivelé+ : 569m (Izeron) - 552m (Cognin)

Pente moyenne : 7% (Izeron) - 9,2% (Cognin)

Difficulté : 2/5 (Izeron) - 3/5 (Cognin)

Sur les contreforts du Vercors, dans le massif des Coulmes, se niche une curiosité : le Centre d'Etudes Tibétaines de Karma Migyur Ling. Ce lieu dédié à l'étude et la pratique du bouddhisme tibétain existe depuis 1975. A 821m d'altitude, sa situation retirée est idéale pour la méditation et les retraites bouddhistes.
Pour le cycliste, les 2 routes qui permettent d'y accéder sont des ascensions assez difficiles aux profils différents. Des bonnes montées d'entrainement avant d'attaquer des cols plus longs, sur des routes très calmes, voire désertes. Il existe 2 manières de grimper au Centre d'Etudes Tibétaines : par Izeron ou par Cognin.

Le Centre d'Etudes Tibétaines

Par Izeron (sortie effectuée le 11 août 2007) :

Le point de départ se situe dans le village d'Izeron, situé sur la D1532 reliant Valence à Grenoble. Prendre alors la direction de Saint Pierre de Chérennes. Le début de la montée est symbolisé par un panneau indiquant le Centre d'Etudes à 10Km. En réalité, c'est 8,1Km de montée régulière à 7% qui nous attend.
Mis à part le début, un peu plus sineux, cette ascension est constituée de 4 grandes lignes droites séparées par des lacets. Cela peut paraitre monotone, voire interminable quand on n'est pas en forme. De plus, le revêtement devient assez mauvais à partir du deuxième kilomètre, ce qui accentue la difficulté.

Nous avons emprunté cette route la première fois en plein mois d'août, et c'est une fournaise l'après midi, car exposée au soleil ! En hiver, c'est l'inverse, la descente est un frigo. A part ces petits inconvénients, c'est une montée très intéressante pour son calme et l'effort régulier qu'elle propose.

Karma Migyur Ling vu de Montchardon

La majeure partie de l'ascension est entourée de forêt de chênes et de buis. On commence à avoir une belle vue sur la vallée de l'Isère vers 600m d'altitude, après avoir dépassé quelques maisons isolées.
500m environ avant l'arrivée, nous traversons le petit hameau rural de Montchardon, entouré de prés où paissent chevaux et ânes. Nous voyons alors le Centre Tibétain au loin, perdu au milieu de la forêt qui recouvre les flancs du Vercors.

Par Cognin (sortie effectuée par Ludo le 7 octobre 2007) :

Cette autre façon de monter au Centre d'Etudes Tibétaines est plus difficile que la précédente. Elle est plus courte mais bien plus pentue ! Une montée franche de 9,2% de moyenne sur 6Km ... petit mais costaud. Le point de départ est plutôt discret : il faut prendre la petite route appelée "route de Montchardon", située à gauche sur la D1532, environ 300m après Cognin les Gorges quand on vient de Grenoble.
Dès le début, la pente est assez forte. Mais c'est au bout de 2Km que les choses sérieuses commencent vraiment. Après un lacet protégé par une barrière, la route s'élève brusquement. C'est parti pour 1,5Km à 12,8% ! De tels pourcentages sont difficiles à négocier si on roule avec un braquet trop important, il ne faut donc pas hésiter à mouliner sous peine de caler. J'ai du passer sur le petit plateau de mon VTT sur une route, ce qui m'arrive rarement.

Un passage très pentu commence

Ce petit calvaire (ou bonheur si on apprécie les raidillons) se termine quand on passe devant un hangar un peu glauque. La pente est alors plus douce, "à peine" 8,5%. Encore quelques lacets à franchir dans les 2,5Km avant le sommet, avec une belle vue sur Vinay et les Chambarans. C'est une route très agréable, au bon revêtement et totalement déserte : je n'y ai jamais rencontré un véhicule. La majeure partie de l'ascension se faisant en forêt, on est au frais pendant l'été.

Ludo au Tibet

Quand on arrive au sommet, c'est un vrai dépaysement qui s'offre à nous : l'architecture du Centre est dans le pur style Tibétain, avec un Bouddha, des statues et des drapeaux qui flottent. Des gens méditent à l'extérieur, d'autres viennent pour visiter (seulement le dimanche après midi). Le tout donne une impression de calme et de sérénité, seulement troublée par le son des oiseaux et du vent sur les arbres ...

Parcours et profil (à gauche Izeron, à droite Cognin) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire