11/06/2009

La Goulandière

Département : Isère (38)
Massif : Vercors
Altitudes (min-max) : 912m-1232m
Longueur : 12,7Km
Dénivelé (positif-négatif) : 570m-570m
Difficulté : 2/5

(Sortie effectuée le 11 octobre 2008)
Au Sud du massif des Coulmes, se dresse un hameau abandonné : la Goulandière. Construit dans une prairie au coeur de la forêt, il a été habité jusqu'au début du XXème siècle par des paysans et des bûcherons. Mais les conditions climatiques difficiles et la pauvreté de la terre ont forcé les habitants à le délaisser.

A proximité du hameau on trouve également un splendide belvédère sur les gorges de la Bourne, ce qui donne un but supplémentaire à cette randonnée peu difficile.
Nous l'avons effectué à l'automne, sans doute la meilleure saison, pour sa luminosité et la beauté des couleurs de la forêt.

La prairie de la Goulandière

Nous laissons notre voiture au hameau du Charmeil, situé à quelques kilomètres de Presles, à la lisière de la forêt des Coulmes. Le chemin bien balisé en jaune et vert (tour des Coulmes) commence peu après. Une première montée longe les quelques champs qui entourent le Charmeil. Nous passons à proximité de ruines, tandis que la vue se dégage de Presles à Pont en Royans.

Le chemin rejoint brièvement la route forestière qui relie le Charmeil aux cols du Mont Noir et de Prélétang. Nous repartons sur la droite pour nous enfoncer dans la forêt et attaquer la plus grosse montée du jour, de 230m environ.
Le chemin est gras et tapissé de feuilles mortes, tandis que les feuillus (hêtres, chênes, bouleaux ...) sont de toutes les couleurs. Nous avons l'impression de marcher dans la vaste forêt Québécoise à la même époque.

Arrivés au point culminant (1232m), nous redescendons aussitôt avant d'entrer dans la prairie de la Goulandière. Tout de suite, un magnifique panorama apparait. Nous aurons l'occasion de l'admirer encore plus au belvédère.
L'ancien hameau se situe au milieu de la prairie. Composé de plusieurs habitations en ruines, il évoque une époque révolue. Difficile d'imaginer que l'on vivait dans ce coin perdu ! Une petite maison possède encore un toit, et sert d'abri aux randonneurs qui veulent y passer la nuit. Nous croisons des familles avec enfants, qui se sont sans doute garés un peu plus loin, vers le col de Prélétang.

L'abri de la Goulandière

Il ne faut surtout pas quitter ce lieu sans être aller au belvédère du Pas du Ranc, accessible à une vingtaine de minutes seulement du hameau. En effet, il offre le meilleur point de vue des Coulmes. Protégés par une large barrière, nous sommes au dessus des falaises de Presles, hautes de 600m environ à cet endroit. La route des gorges de la Bourne se situe tout en bas, ainsi que la centrale électrique du Bournillon. Impressionnant !

En face de nous, de l'autre côté des gorges, nous voyons le village de Saint Julien en Vercors, et la fameuse cascade du Moulin Marquis, haute de 400m. Au loin se dressent la crête de Chalimont et les Hauts Plateaux du Vercors.

Au belvédère du Pas du Ranc

Nous profitons bien de ce superbe endroit avant de faire demi tour. Le retour se fera exactement en sens inverse, jusqu'à la jonction avec la route forestière. Nous décidons de l'emprunter pour descendre jusqu'au Charmeil. Le trafic est inexistant et la vue sur les crêtes arrondies couvertes de forêt est magnifique. Quel calme !
D'autant plus que c'est la fin de l'après midi, d'où une luminosité particulière propre à l'automne qui enrichit toutes les couleurs ...

Le Charmeil en fin de journée

Parcours et profil (créés par VisuGPX sur Skitour.fr) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire