11/07/2009

Col de la Machine (par St Jean en Royans)

Département : Drôme (26)
Massif : Vercors
Altitudes (départ-sommet) : 250m - 1015m
Longueur : 12,3Km
Dénivelé + : 765m
Pente moyenne : 6,2%
Difficulté : 3/5

(Par Ludo, sortie effectuée le 3 mai 2009)
Après avoir gravi une première fois le col de la Machine en juin 2007 (voir article), je m'attaque cette fois à son versant le plus connu et le plus spectaculaire. Une montée de 12Km à 6% environ, avec au final un passage vertigineux et audacieux au dessus du célèbre cirque de Combe Laval.

Le départ de l'ascension se situe juste à la sortie de St Jean, en direction de Lente. Une longue ligne droite sert d'introduction, sur une route plutôt pentue. Après un premier lacet, on pénètre dans la forêt.
D'une manière générale, ce versant peut se couper en deux parties au niveau de la difficulté : les 7 premiers kilomètres sont assez difficiles (7,5% de moyenne) et la suite est bien plus facile jusqu'au sommet.

La route est large et en bon état. Quelques virages brisent la monotonie de la montée, et de temps en temps les vaches du Royans me servent de supportrices. C'est raide mais régulier, il faut donc trouver le bon rythme pour bien grimper.
Au bout de 7Km, je passe devant une antenne relais (Mont Jourdan, 797m). Ici, la vue est bien dégagée, de la vallée du Royans jusqu'à St Marcellin. Une table d'orientation permet d'identifier les lieux.

Un beau point de vue

Après l'antenne, la montée devient bien moins pentue. Une petite route forestière sur la droite permet d'atteindre le col de la Machine en passant par le col de l'Echarasson. A essayer une autre fois, sachant que le paysage sera moins intéressant, car on ne passe pas au bord du ravin.
Au kilomètre 9, un tunnel apparait subitement au loin. En dessous, une énorme falaise plonge à pic dans le vide : c'est le début de Combe Laval. Très impressionnant, surtout quand on ne s'y attend pas la première fois !

L'entrée de Combe Laval

A partir de maintenant, c'est une succession de tunnels étroits et de passages en corniche qui attendent le cycliste. On comprend pourquoi il a fallu des décennies pour creuser cette route ... La pente est faible, c'est donc idéal pour profiter de la vue. Je croise de nombreux touristes, en voiture ou moto, qui s'arrêtent pour contempler ce paysage peu commun.
Par endroits, la falaise plonge de 600m dans le ravin ! Tout en bas, une petite route conduit à un monastère situé au bout de la combe. Sur le côté droit de la chaussée, de nombreux filets permettent de limiter les éboulements, très fréquents dans le coin.

Un panneau indique l'emplacement du 45ème parallèle. Je suis donc à mi-chemin entre l'Equateur et le pôle Nord. Pour l'anecdote, on trouve cette même information sous la forme d'un globe terrestre dans la forêt de Corrençon en Vercors.
La pente augmente légèrement dans le dernier et le plus long tunnel (éclairé). A sa sortie, le ravin a disparu et l'auberge qui indique le sommet du col apparait. C'est le début de la vaste forêt de Lente, poumon vert du Vercors Drômois.

Aiguille et panorama

Avec sa dernière partie qui figure sur les cartes postales, cette ascension est un vrai classique du Vercors. Plus simple que par St Laurent, elle laisse peu de traces dans les jambes si on a l'habitude des cols. Juste des images plein les yeux !

Parcours et profil (créés par VisuGPX sur Skitour.fr) :

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre montée vers le Col de la Machine par Combe Laval. En fait, je viens de créer un blog qui a comme point de départ le cole de la Machine. Je voudrais rassembler des documents, photos, images, textes de randonneurs, de cyclistes, d'automobilistes... pour rendre le blog attractif. Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer votre texte ainsi que les photos ci-dessus, je les mettrai dans le blog avec un lien vers le vôtre. Notre adresse mail : amiscolmachine@gmail.com a bientôt, peut-être... Myriam et Jacques

    RépondreSupprimer